Hôtel-Restaurant Le Cheval Rouge Réservez votre séjour

CIRCUIT TOURISTIQUE

BALADES EN TOURAINE
jour-a
Arrivée à l'hôtel à Villandry en fin d'après-midi et installation à l'hôtel Le Cheval Rouge***.
Pot de bienvenue et dîner au restaurant de l'hôtel. Nuit à l'hôtel.
jour-b
Visite des Jardins et Château de Villandry. Le Château et ses Jardins Renaissance constituent l'un des joyaux du Val de Loire, à la confluence du Cher et de la Loire. Château privé appartenant à la famille Carvallo depuis quatre générations, sa visite est incontournable.
Déjeuner au Cheval Rouge.
Dégustation au Château de Minière. Les vignes de Minière sont idéalement réparties sur les terroirs de l'appellation Bourgueil. Ici les vins sont issus de pieds de vignes relativement jeunes et de vieilles vignes plus que centenaires avec lesquelles est élaborée la cuvée baptisée : Vignes Centenaires de Minière. Le Château a obtenu la certification AB (Agriculture Biologique) après trois années dites de conversion. Depuis 2011, la majorité du vignoble est vendangé à la main.
Visite du Château de Langeais. Laissez-vous transporter dans une époque riche en évolutions, à travers un parcours rempli d'anecdotes dans les principales salles du château. Art de vivre seigneurial, usages de tables, manières de recevoir, intimité des garde-robes... vous seront révélés.
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-c
Visite du château d'Azay-le-Rideau. Bâti sur une île au milieu de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau est un joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François Ier. Du majestueux parc à l'anglaise, goûtez la magie des façades de pierre ciselée se reflétant dans l'eau.
Dégustation au Château de l'Aulée. Situé sur la rive droite de l'Indre, le Château de l'Aulée et ses chais datent du XIXème. Le Champagne Deutz rachète le domaine en 1973, le restaure, draine les terrains et replante en chenin l'intégralité des parcelles, soit 37 hectares. Terroir et cépage se prêtent admirablement à l'élaboration de vins effervescents de qualité. La production du domaine est répartie entre vins tranquilles d'AOC Touraine Azay-le-Rideau, vins effervescents d'AOC Touraine Méthode traditionnelle et d'AOC Crémant de Loire. Depuis 2004, l'Aulée c'est l'histoire passionnée d'une femme oenologue, de son mari tourangeau et d'un domaine exceptionnel. En 2008, 6,50 hectares de vignes dans le chinonais viennent s'ajouter afin de produire rouge et rosé d'AOC Chinon ainsi que des bulles rosées en Touraine ou en Crémant. Aujourd'hui les vins effervescents représentent 80% de la production du domaine et restent leur spécialité.
Déjeuner au restaurant Au Bon Vin Touraine.
Visite du château d'Ussé à Rigny-Ussé. Le Château d'Ussé, c'est le Château de la Belle aux Bois dormant ! Retrouvez une mise en scène du conte mythique de Perrault, visitez les Jardins dessinés par Le Nôtre et admirez une très belle exposition de costumes sur le thème de la vie de château.
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-d
Partez à la découverte de la ville de Tours, Ville d'Art et d'Histoire et découvrez toutes ses richesses : Quartier de la Gare, Rue de Bordeaux, Square François Sicard et musée des Beaux-Arts, Palais des Archevêques, Cathédrale Saint-Gatien, Quartier Colbert (passage du Coeur-Navré et place Foire le Roi), Rue de la Scellerie, Rue des antiquaires et des bouquinistes, Le Grand Théâtre (datant de 1875), Vestiges de l'hôtel de Beaune-Semblançay et sa fontaine, Eglise Saint-Julien, Rue Nationale (ancienne "rue Royale"), Musée du Compagnonnage, le Tram.
Pique nique dans les Jardins des Prébendes.
Suite de la découverte : Place Jean Jaurès, Rue des Halles et basilique Saint-Martin, Quartier Châteauneuf et sa Tour Charlemagne, Quartier Plumereau (rue du Commerce, le "Vieux Tours", la place Plumereau, le jardin Saint-Pierre-le-Puellier, rue Briçonnet et la "Maison de Tristan"), Rue du Change.
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-e
Les Troglodytes de plaine : Les Goupillères. A l'ombre des châteaux de la Loire, retrouvez la vie des paysans qui ont vécu à partir du Moyen-Age, dans ces fermes troglodytiques. Au milieu d'un cadre naturel exceptionnel de 2 hectares, le site s'ouvre à vous. Retrouvez l'authenticité de la vie paysanne et la richesse du patrimoine rural de la Touraine.
Déjeuner aux Trois Lys.
Les Troglodytes de Coteau : La Côte Saumuroise (village d'artisans d'art de Turquant, La Champignonnière du Saut aux Loups).
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-f
Chinon : sa forteresse et son village médiéval (petit train). Située au sud-ouest de la Touraine, aux confins de l'Anjou et du Poitou, la ville de Chinon est étendue le long de la Vienne, au pied d'un coteau calcaire dominé par la Forteresse. Au Moyen-Age, Chinon se développe particulièrement sous le règne d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, qui vient y séjourner régulièrement. Intégrée au domaine royal français en 1205, la ville connaît un nouvel essor au XVème siècle, pendant la guerre de Cent ans, lorsque Charles VII en fait une de ses résidences préférées : c'est ici qu'a lieu la première rencontre entre Jeanne d'Arc et le futur roi. Attirés par la présence de la cour, de nouveaux habitants affluent : la ville s'étend, les églises sont agrandies, de nombreuses demeures nobles et maisons à pans de bois sont construites. Patrie du célèbre François Rabelais, Chinon n'est plus résidence royale à partir du XVIème siècle, mais le patrimoine de la ville continue à s'enrichir d'hôtels particuliers jusqu'au XVIIIème. Après la Révolution, la ville se modernise, notamment à travers l'aménagement de ses quais, aujourd'hui agréable promenade ombragée.
Déjeuner à Chinon.
Visite de la Forteresse Royale.
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-g
Découverte de la Confluence - de Montsoreau et Candes Saint Martin - à Fontevraud : batellerie et vie monastique. Déjeuner à Fontevraud.
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-h
Artisanat et dégustations : miellerie à Crissay sur Manse, vannerie à Villaines les Rochers, fromages de chèvre à Sainte Maure, poires tapées de Rivarennes...
Dîner et nuit à l'hôtel.
jour-i
Les Jardins de Touraine : Le Jardin de Elsie, la Bourdaisière, les Jardins du Rivau, Jardins de la Chatonnière.
Déjeuner à Richelieu.
Dîner et nuit à l'hôtel.